Il me semble que nombres d’entre nos pairs traversent la vie sans se poser de questions… Il arrive ce qui arrive, du bon, du moins bon, du très mauvais… Ils affrontent ça comme la fatalité, le destin, ce que « Qui » ils supposent a tracé pour eux…
Je ne suis pas comme ça, je m’interroge, de multiples petits riens se passent dans ma vie et me questionnent… Je peux être profondément touchée par le soleil qui va se lever et me redonner la pêche le jour où j’ai des pensées moroses, ou en revanche être affectée par une broutille qui me mettra de mauvaise humeur pour le reste de la journée (non non, presque rien à voir avec l’imprimante pour ceux qui ont lu mon billet précédent !!!)… Je considère que la vie est un phénomène biologiquement expliqué, ce qui nous confère un rôle certain d’animal avec des instincts, des pulsions… Mais la vie est aussi une question métaphysique, pourquoi sommes-nous sur cette terre ? Sur La Terre précisément, pourquoi sommes-nous des êtres dits supérieurs et dotés d’ »intelligence » ? Pourquoi nous ?
Et puis encore, et puis surtout, ce qui me gêne, ce qui m’entraîne aussi, c’est ce que nous sommes capables de faire de cette « intelligence » : quand je décide d’ouvrir un oeil sur notre société (de moins en moins souvent en ce moment je dois dire, je dois être ascendant autruche moi !), je n’observe qu’égoïsme, égocentrisme, autocratisme, terrorisme, capitalisme… ! Et tout en moi crie : « ça suffit ! « … Oui, je rêve de mots en « ence » (à décliner suivant toutes terminaisons) : tolérance, bienveillance, décence, connivence, évanescence ! …
Alors, je me pose l’inévitable question : s’agit-il de naïveté, de pauvreté (intellectuelle), d’immaturité, de calamité, ou de trop d’acuité ??? Qui suis-je, dans quel état j’erre ??? That is the question !!!
De sensibilité, d’hypersensibilité ou de normalité tout court?
Ce n’est pas parce que la majorité vit dans l’absurdité que la minorité a un problème.
Merci L’être, j’aime assez tes mots qui me rassurent sur mon état de santé mentale !!!
Que de questions !!! Il est vrai que si l’on porte un regard objectif sur la société qui nous entoure, on peut en conclure que l’Homme est quand même primitif (Absence relative de conscience, manque d’humanité, relations inter-humaines très limitées…). Après, il y a l’idée qui me vient à l’esprit et qui dit : « il vaut mieux gouverner un troupeau de moutons qu’un troupeau de loups »…Donc nous sommes peut être le résultat (de part notre conditionnement) d’une volonté consciente de la Société. Pourtant, la société, c’est Nous…. Déterminisme, conditionnement, programmation biologique… La vérité est en nous !
Lolo : Comme disait L’être, il existe une minorité qui a une humanité et est dans des relations inter-humaines riches ! Tu le sais, c’est mon cheval de bataille… Donc j’y crois ! Tout comme je ne crois pas que l’humain soit primitif, même s’il est primaire, parfois ! Mais tu te places sur le plan métaphysique quand je prèfère me situer au niveau de l’humain… Eternel débat n’est-ce pas ?
En tout cas, merci pour ton com !
C’est vrai que la connerie humaine va grandissant me semble t’il certains jours mais d’un autre côté bé non elle a bien toujours existé et toujours dans le sens grandissant sinon nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui si à un moment elle avait fait une pause… alors tu as bien raison Rêva, mieux vaut s’extasier sur un rayon de soleil que sur le roi soleil………