Crache ton venin !

Posté le 30 septembre 2010

Envie d’un coup de gueule ce soir encore ! Je rentre d’une réunion où – 10 autour d’une table – nous échangeons sur le cas d’un enfant. 8 professionnels de l’Education Nationale et de la santé, et les deux parents de l’enfant concerné. Je suis allée à cette réunion à contrecoeur, assez remontée par le non retour de cet enfant dans mon cabinet, depuis la rentrée scolaire… Il s’agit ici d’un enfant qui fut déscolarisé du système classique, puis réintégré partiellement dans une classe dite normale. Ce genre de dossier est très délicat à gérer, la prise de risque est énorme car il FAUT prendre les bonnes décisions pour avancer, ce que chacun des professionnels autour de cette table s’appplique à effectuer, chacun avec ses compétences, depuis quelques années maintenant. Je précise au passage que cela me demande, personnellement, de sacrifier des séances de rééducation d’autres enfants pour y assister.

Or, ce que j’ai entendu ce soir me mine, va au bout du bout du bout de ma patience et de ma tolérance (est-ce anti-psychologique, du coup je me pose la question !) : les deux parents, qui ont certes fort à faire et beaucoup à gérer avec cet enfant-là, dit à trouble comportemental, souhaitent déléguer la totalité des déplacements pour les diverses prises en charge à un service de soins à domicile… Ah ? Dans ma tête s’allument les voyants rouges de la capitulation et surtout de la facilité !!! Car, ce qui me met en rogne là, ce n’est pas le fait que ces parents-là aient du mal à gérer ces prises en charge (on peut comprendre que ce soit dur et épuisant moralement), c’est leur façon de détourner le sujet pour se décharger sur les professionnels tous consciencieux et impliqués qui sont là ! A les entendre, EUX travaillent, EUX voudraient un rendez-vous quand ça leur chante, EUX ont des soucis, EUX sont des victimes, etc… (On passera bien sûr sur le fait que je n’ai pas eu un « au  revoir » quand je suis partie…).

OK !!!

Non, pas OK !!!

Je suis furieuse ce soir, furieuse de sentir que là, on touche du doigt toute la discordance du système français : on met en oeuvre des tas de choses pour certaines familles, des choses qui coûtent cher à l’état, à la sécu (je ne parle pas pour moi, nous ne sommes pas rémunérés pour les réunions !), et je me pose une question qui va peut-être (je m’y attends) faire réagir : je crois parfois qu’il faudrait un contrôle de ces mises en oeuvre, ou tout au moins un renoncement de la part des professionnels concernés… Histoire de faire entendre à ces gens-là qu’ils sont responsables de leur gamin, que les professionnels ne peuvent tout gérer… Enfin je ne sais pas, je me déteste d’écrire cela, c’est tellement anti-moi, mais là, ce soir, je capitule… Car il y a d’autres familles, qui elles n’ont droit à rien, mais qui se battent et se sacrifient ! Où est la justice dans tout ça ??? Nulle part !

 Ce que je ressens là, c’est mon manque de professionnalisme dans mes réactions (mais bon, je suis humaine, et à force de vivre ça (car c’est pas la première fois !) je m’y épuise aussi !), de la rage de me dire que parfois, des professionnels s’impliquent davantage que les parents, et c’est contre-nature (et ça n’a aucun sens)… Alors, oui, ce soir, je crache mon venin (IMPULSIVE !) !!!

5 commentaires pour « Crache ton venin ! »

  1.  
    L'être
    30 septembre, 2010 | 23:03
     

    Tu as raison de te libérer je trouve, ici ça ne fait de mal à personne.
    J’espère que ça te fait du bien et que ça te redonne de la force, pour ces enfants, qui n’ont pas choisi leurs parents, ni d’être ce qu’ils sont.
    Bon courage et merci pour tes coms, tu me fais du bien!

  2.  
    1 octobre, 2010 | 7:37
     

    Merci à toi également je suis ravie de te lire aussi régulièrement ! Oui, ça fait du bien de cracher un peu, mais ça ne solutionne rien… Bref, je me réveille ce matin avec toujours la haine !!! Ca va passer, ca va passer !!!

  3.  
    alainx
    1 octobre, 2010 | 16:09
     

    il faut des lieux défouloirs !…
    le blog en est un… La preuve !

    Cela permet ensuite de revenir aux « vraies questions »…
    Comme par exemple : dans cette histoire là où est l’intérêt de l’enfant ?

  4.  
    1 octobre, 2010 | 20:39
     

    Déjà BRAVO pour avoir craché ton venin (ça fait une boule de neige en moins dans l’avalanche ;-) )
    Ensuite, je te suis bien dans ce tu décris, je le vis aussi dans ma profession tu t’en doutes.
    Moi aussi je prends du temps pour aller à ces réunions et autant pour certaines familles j’y vais avec plaisir pour défendre un enfant et sa famille, autant parfois je me demande pourquoi j’ai du déplacer des personnes qui avaient besoin de moi pour d’autres qui visiblement tentent de profiter de moi…
    Des parents démissionnaires à qui tout leur est du, on en voit de plus en plus et le plus souvent d’ailleurs ils parlent je-nous mais pas de l’enfant et surtout ne se demandent pas si les problèmes de l’enfant ne viendraient pas un petit peu d’eux… Ah bein ça non c’est pas possible avec TOUT ce qu’ils font pour l’enfant, la preuve dans le cas dont tu parles ils font TOUT pour obtenir des prises en charge de décharges. Et pendant ce temps là on se bat pour obtenir juste quelques heures d’AVS pour des bouts de choux à qui ils ne manquent que ça puisque les parents sont eux bien présents pour tout le reste.
    La maternité – la crèche – la maternelle – le primaire – le secondaire… Bein c’est vrai quoi la société est faite pour élever et éduquer les enfants ou pas ?

  5.  
    2 octobre, 2010 | 10:39
     

    J’O : bien d’accord avec toi, sur tout. MERCI, et Ok pour la boule de neige !

    Alain : Oui, où est l’intérêt de l’enfant dans tout ça ? Je me pose encore la question ! Merci pour ton com.

Laisser un commentaire