Hasard ou destin ?

Posté le 13 octobre 2010

Une réflexion non encore aboutie qui me travaille, le hasard, le destin… Je suis en retard et j’attrape un gilet « par hasard » dans mon armoire… Est-ce vraiment par hasard ou vais-je plutôt prendre inconsciemment celui qui ira pile avec mon humeur du jour ? Depuis quelque temps, depuis qu’on me l’a dit, je réfléchis effectivement à cette notion de hasard qui, paraît-il, n’existe pas…

Je cherche alors des citations sur le hasard et voici ce que je trouve, parmi d’autres :

« Hasard dit-on. Mais le hasard nous ressemble. La véritable humilité, c’est d’abord la décence. » (Georges BERNANOS).

« Il n’y a point de hasard. » (Voltaire).

« Ce que nous appelons le hasard n’est que notre incapacité à comprendre un degré d’ordre supérieur. » (Jean Guitton).

Voltaire aurait donc tout compris ! Bernanos est pertinent et m’éclaire, Guitton et tant d’autres ramènent le hasard à DIeu, ce que je ne peux entendre…

Il me faut me pencher sur le destin, donc :

« Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu’il soit. » (Romain Rolland).

« Nous croyons conduire le destin, mais c’est lui qui nous mène. » (Diderot).

« Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. (Jung).

Diderot rejoint Voltaire dans ses lumières ! Rolland et Bernanos se fixent sur le parallèle, et Jung en tant que psy me laisse entrevoir, enfin, l’ouverture !

 Il n’existerait pas de hasard, et ce que nous nommons hasard serait en fait une forme de notre inconscient… C’est aujourd’hui ce que je pense…

Le destin, ce truc indéfinissable qu’on confond avec le hasard, qui vient de l’extérieur et qu’on sait nommer… Jung l’explique comme ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même… mais qu’on finira par découvrir, d’une manière inéluctable… parce que, je pense que, justement, tous nos agissements sont réglés par notre conscience et notre inconscient… C’est en cela que le hasard n’existe pas… Tout ce que nous disons relève de ce que nous sommes, même si nous n’en avons pas conscience… Et ce que nous disons hasard n’est en fait que le côté mystérieux de notre inconscient qui reste inexplicable… Nous nous forgeons notre destin par nos agissements, nos dires, nos émotions… Mais dans cette construction, nous ne maîtrisons pas tout… Certains expliqueront cette partie mystérieuse par la présence de Dieu, moi, je préfère l’attribuer à des choses moins métaphysiques et plus psychologiques… Comme nous le savons, l’inconnu fait peur et bien souvent l’homme a besoin de se rassurer en se créant des raisons d’être… Mais si sa raison d’être était de se connaître, au fond, alors il pourrait savoir d’où il part et où il va…

Oui, au final, écrire cela m’apporte cette réponse (en attendant de lire Freud là-dessus) que le hasard n’existe pas, et que c’est à nous de mener notre destin !

2 commentaires pour « Hasard ou destin ? »

  1.  
    20 octobre, 2010 | 11:19
     

    La vie quotidienne est étroite et exige une discipline sévère. L’homme pratique par crainte de l’infini, s’isole sur un bout de territoire et cherche la sécurité.

    WILHEM REICH

  2.  
    20 octobre, 2010 | 12:18
     

    A nous donc de ne pas nous isoler, d’être conscients de ça et de tout faire pour mener à bien notre vie… Pas si facile au demeurant !

Laisser un commentaire