Hautaine et sans hauteur ?

Posté le 10 décembre 2010

Il m’a été dit que certaines personnes me trouvent hautaine à la lecture de mon blog, je me dis que cette remarque n’est certes pas banale et aura quelque chose de constructif dans ma vie… A quoi servent les critiques, si ce n’est pour qu’on puisse en débattre et tenter de confronter nos points de vue, donc avancer dans la connaissance de soi et d’autrui ?

C’est en tout cas ma façon de voir les choses, donc je n’éprouve aucune colère ni ressentiment quelconque envers ceux qui pensent cela, restant cependant interrogative sur ce qui les a poussés à penser cela.

Lorsqu’en sous-titre de mon blog je note « Ouverture », j’entends par là le fait de m’ouvrir aux autres et que les autres s’ouvrent à moi. J’accepte les remarques, si tant est qu’elles ne me condamnent pas dans un jugement sans fondement, tel qu’on a pu le voir ici et ailleurs il y a peu.

A l’écoute de ce mot « hautaine », je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir la définition exacte de ce terme.

Voici ce que j’ai trouvé :

Hautain = dédaigneux… Me voilà bien avancée !!! Dédaigneux = qui exprime du dédain (j’adore le dico !!!)… Ne nous décourageons pas, dédain = mépris, arrogance, hauteur…

Ben oui, hautain / hauteur, même combat !!!

Alors un large sourire moqueur envers ma petite personne s’est dessiné sur mon visage !!! Me voici encore une fois dans ma contradiction personnelle : il se trouve que je ne cesse de bosser ma hauteur en analyse, car je manque de confiance en moi ! Bien que mon miroir soit en train de se redorer le cadre, le travail n’est pas fini, donc le résultat pas encore flambant à mes yeux ! Or, de cette non-hauteur je pourrais me défendre avec hauteur, semble-t-il, du moins dans certaines situations ou à travers certains mots… Ce n’est pas impossible en fait, et ce mot rapporté me fait l’effet d’une bombe, puisqu’à en croire certaines personnes de mon entourage, je paraîs sûre de moi ! (ou quand la façade prend toute la place !)

Au final, j’ai juste envie de remercier ceux qui ont exprimé ce sentiment, parce qu’ils m’auront fait réfléchir…

8 commentaires pour « Hautaine et sans hauteur ? »

  1.  
    alainx
    11 décembre, 2010 | 11:01
     

    hautaine ? !
    curieux… Voilà bien un terme que je n’emploierai pas te concernant…
    Mais bon ! S’il t’apporte quelques lumières, tant mieux…

    il est vrai que le manque de confiance en soi peut amener à nous survaloriser, comme par effet de balancier, et non pas comme choix délibéré de « la ramener ».

    c’est toujours hasardeux de poser un jugement de valeur.
    mais tu as l’intelligence de savoir en tirer bénéfice…!!

  2.  
    11 décembre, 2010 | 12:53
     

    Hou ! Ben Alain, je ne cesse de te remercier en ce moment !!! Oui, c’est bien la question que je me pose : se montrer assurée pour tromper le monde, c’est plus simple que de montrer ses propres fragilités…
    J’en tire aujourd’hui bénéfice, ça n’aurait pas été le cas il y a un mois, comme quoi !!!
    Merci donc !

  3.  
    12 décembre, 2010 | 18:28
     

    Comment les autres nous perçoivent est intéressant pour plusieurs raisons.
    D’abord parce que cela nous permet de nous remettre en question ou plus précisément de se demander le suis je ?
    Ensuite parce que nous nous questionnons sur cet autre qui nous voit ainsi !
    Et pour finir, après avoir fait le tour des deux premières interrogations, nous nous demandons qui il voit à travers nous ou à travers ce que nous écrivons. Et là cela devient très intéressant, comme un besoin d’en savoir plus sur la personne qui porte un jugement sur, souvent, une première impression.

    Bises Rêva

  4.  
    12 décembre, 2010 | 18:36
     

    Je suis entièrement d’accord avec toi, J’O… Bises

  5.  
    Françoise
    13 décembre, 2010 | 22:57
     

    Bonsoir Rêva :-)
    Tu sais, le manque de confiance en soi peut tout à fait donner une autre idée de ce que nous sommes. Dans le même style, alors que j’étais une jeune femme, n’a-t-on pas dit, à plusieurs reprises, en parlant de moi, que j’étais fière et froide, alors que ce n’était qu’une très grande timidité…
    Les gens, bien souvent, nous « cataloguent » sans nous connaître, et peuvent ainsi, colporter une mauvaise image de nous. C’est bien dommage. A l’époque, cela m’avait blessée. Maintenant, je sais que je ne suis ni fière, ni froide, les gens peuvent penser ce qu’ils veulent… ;-)
    Je te souhaite une bonne fin de soirée, et une douce nuit, Rêva.
    Gros bisous.

  6.  
    14 décembre, 2010 | 8:50
     

    Merci Françoise, je sais que bien souvent derrière une « attitude » se cachent plein de choses, et que le jugement hâtif est de mise en ce monde, le tout est de prendre la distance nécessaire et de s’interroger sur ce qui peut faire penser ça.
    Je t’embrasse

  7.  
    Suzame
    20 décembre, 2010 | 20:29
     

    Hautaine ? Je te découvre, là, ce soir

    Beaucoup de ce que je lis ici résonne en écho chez moi.
    Et je ne me sens pas du tout hautaine. La peur, toutefois, m’incite à construire une distance avec les « autres » dans la vraie vie.

    Sur le blog ? je ne sais pas comment « je suis ».
    Certains m’ont dit que j’étais « mystérieuse »… alors que j’ai l’impression d’être transparente.

    Comme quoi il y a souvent une grande distance entre ce que l’on veut montrer et ce que l’on « voit » de nous.

  8.  
    21 décembre, 2010 | 13:28
     

    Bienvenue…
    Je ne me sens pas hautaine non plus, mais tu as raison pour la distance… Quant à ton blog, je le découvre aussi depuis peu, et tu n’es pas transparente, ça c’est sûr… Mystérieuse ? Je ne sais pas encore… En tout cas il y a des choses qui font écho aussi à ce que je suis…Je vais poursuivre ma découverte, crois-moi !

Laisser un commentaire