Les déferlantes

Posté le 18 décembre 2010

9782841569342.jpgUn jour, une amie me met d’autorité un bouquin entre les mains en me disant : « Il faut que tu lises ce livre, il me fait penser à toi ! »… Je jette un oeil sur la couverture, il s’agit de Les Déferlantes, de Claudie GALLAY.

Le titre me plaît, je ne tarde pas à y entrer et à avoir du mal à le laisser… Ce livre parle de douleur, de tranches de vie, d’une vie rude et implacable, de tourments, de deuil, d’amour, d’espoir, les mots y sont francs, implacables, ils glacent parfois et emportent le lecteur… Et puis il y a ce paysage en pleine harmonie avec l’histoire, les falaises, les terres ventées et lavées par les déferlantes, on sent le froid s’immiscer en nous les soirs de tempête, on est transportés là-bas, au bout de ce monde que d’aucuns qualifieraient d’hostile et qui me parle à moi, par son côté sauvage, son côté abrupt et vrai… Le vent, les vagues, l’océan, l’infini… S’est pas trompée, mon amie !!!

Je vous le recommande, ce livre est à lire, absolument !

 

2 commentaires pour « Les déferlantes »

  1.  
    Suzame
    20 décembre, 2010 | 20:17
     

    J’ai lu ce livre.. il venait juste de paraître. La presse n’en avait pas encore beaucoup parlé. Je l’avais pris un peu au hasard à la médiathèque.

    Comme toi,j’ai été emportée par cette histoire.
    L’écriture est belle. L’histoire forte et émouvante. Le décor d’une puissance extraordinaire.

  2.  
    21 décembre, 2010 | 13:50
     

    Tu résumes exactement ce que j’ai tenté d’écrire ! Merci !!!

Laisser un commentaire