Je n’étais pas si loin ces derniers jours mais je n’avais pas l’inspiration nécessaire pour publier… Me revoici ce soir à la lecture de plusieurs billets sur différents blogs qui me sont précieux… Je lis des choses variées sur les fêtes, les engouements ou les répulsions de chacun. Me vient cette réflexion que Noël et le Jour de l’An sont deux fêtes extrêmement sensibles, qui exacerbent souvent les émotions de chacun. Cette période est incontournable, si l’on souhaite l’ignorer alors il faut s’enfermer chez soi, sans télé, internet, radio et sans voir personne, puisque tout tourne autour de ça : il y a ce rituel des illuminations, les jouets qui fleurissent dans les moindres recoins de chaque commerce, les sapins et décos, les questions paniquées sur ce que l’on va offrir (et-zut-je-suis-encore-à-la-bourre), les repas à préparer…
Résumons : Noël en famille, le Jour de l’An entre amis… Enfin, c’est ainsi que cela se passe pour beaucoup, je crois.
Mais ce sont des fêtes qui brassent tous ceux qui ont perdu des êtres proches, des êtres chers et qui ne sont plus, ce sont des fêtes où l’on pleure aussi, où l’on cache les douleurs pour faire bon semblant, ne pas attiser les manques de tous, des fêtes où l’oubli ne peut avoir sa place, où le silence et l’absence prennent une importance considérable, et avec cela le non-dit, forcément ! Les fêtes accroissent le vide, qu’il soit conscient ou inconscient, parce qu’il se transmet de manière intergénérationnelle. Et c’est pour ça, je crois, que bon nombre d’entre nous ont du mal à être pleinement heureux en ces jours…
Je viens de vivre (à presque 60 ans) le noel dont je rêvais depuis … 50 ans : enfouie dans une abbaye, un vrai noel chrétien centré sur l’Essentiel, ravie par les chants sublimes des moniales. C’est mon premier vrai Noel, il m’a emplie de joie et de vie.
oui ! je l’ai senti ce vide là ! mais cette fois ci, le vide des fêtes se prolonge encore un peu. blog au point mort et … non rien ! relativisons ….
Nicole : merci pour ton témoignage, il est précieux.
K.role : blog au point mort, et… je te souhaite plein de belles inspirations à venir… Courage !
Qui n’a pas laissé son regard errer sur une chaise vide, une silhouette qui n’est plus, des éclats de rire passés… Mais ces fêtes nous ancrent dans la vie et le présent, et nous poussent en avant… N’est-ce pas le sens du temps?
A l’inverse de toi, il me semble que les fêtes me mettent hors du temps, m’en « désancrent »… Tiens, c’est drôle !…