Qu’est-ce ? Cette question je me la pose depuis bientôt 11 ans, depuis le premier cri qu’a poussé mon fils peu de temps après son arrivée en ce monde…
Depuis quelques temps, je me retrouve plongée face à des bébés, des nourrissons, comme pour les mariages cela va par vagues, grandes marées ou petits remous… J’observe les néo-parents fonctionner et cela me renvoie à ce que je fûs (et que je ne développerai pas)…
Je suis une professionnelle de l’enfance, je connais les clés ultimes d’un bon développement, j’ai appris différents courants psy et Piaget l’imbuvable, je sais ce qui est normal ou qui ne l’est pas… Mais je suis aussi moi, un moi qui a terriblement changé depuis 11 ans, un moi qui a pris de l’assurance et ose faire comme il le sent, en tant que mère, qui s’oppose quand il y a à s’opposer, à l’enfant, à l’adulte qui l’entoure… Aujourd’hui je me sens meilleure mère parce que fidèle à ce que je pense… Bien sûr parfois le train s’éraille et déraille, bien sûr tout n’est pas parfait, mais c’est tant mieux… J’attends de mes enfants qu’ils puissent me dire que j’ai déconné, mais dans des limites acceptables, parce que j’ai su aussi leur montrer des choses, leur apprendre que la vie a ses détours, ses contours, ses retours et qu’on peut en tirer des leçons…
Alors, être une bonne mère, ce n’est pas avoir LA connaissance de l’enfance, de la petite enfance, du développement psychique, moteur, psychologique, cognitif… tous mes cours, formations, discussions, interrogations ont bien sûr été des plus, mais je me sens une vraie maman quand je porte un regard le plus objectif possible sur mes enfants, tentant de leur expliquer le bien du mal, le vrai du faux, le gai du triste, le devoir et les loisirs…
Oui, le temps passe et enfin, je suis une maman, une vraie… une bonne ??? Ils me le diront, un jour !!!
De ce poste privilégié et exposé qui est le mien, je t’ai vu naitre mère de la maternité à la patentantes. Je t’ai vu bancale et trébuchante quelquefois, d’une force incroyable d’autres fois… Seuls tes enfants peut être pourront te répondre, et ils le font déjà… Rien qu’au regard qu’ils te portent et qui m’émeut souvent.
Il faut lire « de la maternité à la parentalité ». L’iPhone n’est pas toujours génial pardon
J’avoue que ton terme « patentantes » m’a laissé une grosse envie de cliquer sur le moteur de recherche pour savoir ce que c’est, il signifie « marraine », comme quoi, tu as ta place de patentante !!! Les lapsus i-phonique ont donc leur place aussi… C’est drôle !!!
Pour la teneur de ton com, je t’avoue ne pas avoir une idée très claire du regard de mes loulous sur moi, mais ça fait du bien de lire ça… Merci p’tite soeur ! Je t’embrasse…
Oh mon dieu cela veut dire marraine ? Tu connais la malédiction familiale sur ma lignée de marraine… lapsus iphonique à interroger sur le divan…
Parfois il est bon de couper les malédictions… Marraine de coeur, pas marraine sur le papier ma beauté, et ça tu le sais… ZEN !!!