Ces livres qui dérangent…

Posté le 16 janvier 2011

Je viens d’achever « lettre d’une inconnue » de Stefan ZWEIG… Dès les premières lignes ce bouquin m’a dérangée, sans que je puisse en trouver la cause réelle… Plus les pages se tournaient, plus un malaise m’envahissait, mais en même temps je ne suis pas parvenue à arrêter ma lecture. Sans doute parce que je pensais trouver la raison de mon malaise, un malaise fort, presqu’une sensation malsaine… J’ai déjà lu des livres qui me faisaient cet effet, mais à ce point, jamais ! Ce livre traite de la dépendance d’une femme envers un homme qu’elle croise et recroise au fil de sa vie provoquant ou non les rencontres avec lui, mais lui ne se souvient jamais d’elle. La passion amoureuse exacerbée qui tombe dans une supra dépendance puisqu’elle ne vivra sa vie qu’à travers lui, jusqu’au bout. Le pire, et c’est peut-être ça qui m’agace, m’irrite, me crée cette sensation, c’est qu’elle est lucide sur lui. Alors pourquoi ? Pourquoi vouloir continuer à aimer un homme qui ne l’aime pas, pourquoi se satisfaire de 3 rencontres en une vie, pourquoi autant de dépendance ? Cette femme est une serpillère, cet homme est un égoïste (et non pas un pervers puisque jamais elle ne lui révèle ses sentiments), cette femme me donne envie de la brusquer, de lui crier que ce n’est pas une vie, que la vie c’est aimer et être aimé, c’est partager et vivre avec, pas vivre pour, cette femme en fait me révolte, cet écrivain m’a révoltée, et chose bizarre, je lui en veux d’être capable d’écrire cela. Chose encore plus bizarre, deux personnes de mon entourage ont lu ce livre et l’ont adoré, un homme et une femme, et je ne les comprends pas, parce que tous deux sont des personnes ouvertes et certainement pas rétrogrades… Alors, non, je ne comprends pas, ni l’auteur, ni le livre, ni eux…

Si vous l’avez lu, je vous invite à m’en parler, parce que pour moi, ça reste une drôle d’énigme…

14 commentaires pour « Ces livres qui dérangent… »

1 2
  1.  
    Passionnata
    16 janvier, 2011 | 15:04
     

    C’est un livre MAGNIFIQUE… peut-être que simplement vous n’avez pu entrer dedans…

    Cet homme n’est pas égoïste… je ne vois pas ce qui peut vous amener à ce jugement ?

    Ce livre qui se dévore en une heure… est un hymne à l’être aimé et c’est vrai que si l’on n’a pas touché la passion, c’est peut être impossible d’en toucher l’essence.

    Comment pouvez-vous dire que cet homme ne l’aime pas ? Il ne la voit pas c’est tout à fait différent ! Et pourtant il aime les fleurs qu’elle lui envoie.

    Je présume que vous n’avez pas lu Belle de Seigneur…

  2.  
    16 janvier, 2011 | 20:48
     

    Bonsoir Passionnata… Je ne suis peut-être pas entrée dedans effectivement, quant à la passion, bien sûr que je l’ai touchée, cet homme est -à mes yeux- égoïste car il ne pense qu’à lui, va d’aventures en aventures, il aime les roses blanches, certes, mais il n’essaie pas de s’interroger sur leur destinataire : il est flatté par cela, son ego est flatté… Comme le serait celui de n’importe qui, ce qui est humain… Ce n’est pas un jugement que je porte, mais un ressenti… et le ressenti que ce livre m’inspire m’interroge… Je cherche une réponse.

    Non, je n’ai pas lu Belle de Seigneur, mais je note !

    Merci pour votre passage et votre témoignage…

  3.  
    17 janvier, 2011 | 8:14
     

    J’ai eu bien du mal à « rentrer » dans cette histoire que je trouvais au départ « cul cul la praline »… Et puis au fil des pages j’ai été pris par l’histoire, d’autant que Zweig écrit merveilleusement bien.
    La passion ne s’explique pas, la dépendance j’ai bien connu et c’est terrible… Il ne faut pas faire l’amalgame entre une histoire et son auteur. On peut penser que cette femme a une attitude consternante et c’est ce que je pense. Ta réaction Rêva, que je trouve un peu disproportionnée, me laisse à penser que celà te renvoie à quelque chose dans ta vie personnelle… Sans aucun jugement de ma part, ayant vécu moi-même pendant des années une relation de dépendance avec une femme !
    Amicalement.

    Dernière publication sur Les billets de Manuel : Le portable qui ignore l'autre

  4.  
    17 janvier, 2011 | 9:24
     

    Manuel, Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que ma réaction est excessive, je suppose également que cela me renvoie à quelque chose dans ma vie… Mais quoi ?… Bon, à force de cogiter, je commence peut-être à entrevoir un petit quelque chose… Mais ce n’est pas limpide encore ! Et puis, étant dans une période de changement sur un plan personnel, serais-je en train de rejeter la passion pour mieux vivre une grande histoire, telle que la décrivait femmepsy dans un de ces billets… Pas impossible, je dirais même probable…
    Yapluka creuser !!!
    Merci pour ton com et ton amitié !!!

  5.  
    sonia
    17 janvier, 2011 | 10:01
     

    Je n’ai pas lu ce Zveig, mais viens d’achever Belle du Seigneur cité dans un précédent com… Je ne peux donc te guider mais dans Belle, l’amour passion est à son paroxysme et sans rien te révéler, nous montre à quel point cela peut faire ressurgir nos côtés les plus vils, les plus égoïstes aussi…
    Je t’embrasse et rejoins Manuel dans son com… Interroge-toi sur l’écho que cela a en toi.

  6.  
    17 janvier, 2011 | 10:56
     

    Je pense que je lirai Belle du Seigneur, ça me donnera une autre vision des choses.
    J’ai bien compris que cet écho n’est pas anodin, comme je l’écrivais à Manuel et à Passionnata, je m’interroge, je m’interroge…
    Bisous !

  7.  
    Françoise
    17 janvier, 2011 | 21:32
     

    J’ai lu ce livre, Rêva, je l’ai aimé. Et pourtant, en le lisant, j’ai souffert autant que cette femme. L’amour-passion, l’amour-don, sans rien attendre en retour, la transparence aussi de cette femme, lui qui ne se souvient pas d’elle. Un livre très bien écrit, mais dont on ne sort pas indemne…
    Bonne fin de soirée à toi, Rêva. Je t’embrasse.

  8.  
    17 janvier, 2011 | 21:44
     

    Oui, tu as peut-être raison, on n’en sort pas indemne…
    Merci Françoise, je t’embrasse aussi.

  9.  
    karine
    28 janvier, 2011 | 23:03
     

    Ce livre effectivement dérangeant?? ,cependant l’être humain face à l’amour passionnel se refuse à gerer ses émotions pour gouter toujours plus loin au plaisir, aux reves et à l’exitation de ces moments.
    La passion comme on le sait est totalement destructrice.Ne serait ce pas une autre forme d’addiction ????

  10.  
    30 janvier, 2011 | 11:03
     

    Bonjour Karine, bienvenue… Tu as raison dans ce que tu dis, et je pense effectivement que la passion est une addiction… ce livre que j’ai lu avec attention m’a vraiment dérangée et m’a beaucoup faite réfléchir, je lui ai consacré un autre billet intitulé « la dépendance amoureuse », qui explique un peu ma propre analyse du pourquoi… Si cela t’intéresse.

    Merci pour ton com…

1 2

Laisser un commentaire