Dévaluations Nationales !!!

Posté le 17 janvier 2011

Ce matin j’ai déposé mon fils à l’école, lui rappelant brièvement que cette semaine il avait les « évaluations nationales », et qu’il fasse du mieux qu’il peut ! Alleluia !!!
Je m’interroge depuis quelques années sur le bien fondé de ces évaluations, et ne parviens pas à y trouver un sens :

- D’abord, côté élève, stress et conditionnement, comme d’hab le mauvais sera mauvais et le bon sera bon ! Je m’étonne d’ailleurs que le gouvernement n’ait pas décidé du prix du meilleur élève de France (qui gagnerait dictionnaire, sûrement un ordi portable, etc…) et de celui du plus cancre (pour celui-ci un bonnet d’âne suffira) ! Doit avoir peur d’un tollé général…

- Côté parent, ben… côté parent il y a ceux qui ne voient pas l’intérêt d’évaluations à la mi-janvier sur une année entière de CM2, faut pas déconner, nos enfants ne sont pas des génies, ils ne peuvent pas deviner en janvier ce qu’ils traiteront en classe en mai ! Et puis il y a les parents qui se stressent parce qu’ils pensent que ces évaluations sont importantes et conditionnent le passage en 6ème (ceci dit certains enseignants les intègrent aux autres résultats de l’enfant). Pour ma part je rejoins les premiers avec la conviction que ces choses n’ont pas pour destination celle que l’on veut bien nous faire gober, à savoir une réelle évaluation des capacités de nos enfants en français et en maths dans l’idée de faire évoluer le programme pour les aider à être meilleurs…

- Côté enseignant, mon statut privilégiant des rencontres avec moultes d’entre eux, je m’amuse depuis quelques années à prendre leur avis, qui sont relativement unanimes : c’est une ineptie !!!

Mais tout ça alors, pour quoi faire ? Eh bien pour avoir une idée fausse des capacités « scolaires » de nos enfants (si tant est que seuls le français et les maths comptent) ! Pour d’ores et déjà connaître les cancres et les surveiller (ATTENTION : futurs délinquants hypothétiques !)…

C’est sans compter que ces évaluations sont aléatoires, comme chaque concours peut l’être : certains enfants auront la chance d’avoir traité de nombreux sujets « évalués » alors que d’autres non…

Donc, derrière ces bouts de papier se dégage un pourcentage de réussite qui situe l’enfant par rapport à l’ensemble des élèves de sa classe, et par rapport à ses capacités propres. Jamais nous ne voyons le résultat national ! Laissons cela au ministère, qui en fait quoi ? Là est la question… En tout cas, si j’avais le choix, je m’opposerais à ces évaluations qui ne font que dévaluer l’élève…

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire