Julie dans un commentaire entend que je me sens vite « agressée », et elle n’a pas tort ! Effectivement, la provoc fait souvent son effet chez moi, sous forme d’agacement incontrôlable… Mais l’agression en question ne produit de réaction que si elle provoque un sentiment d’injustice…
Il existe différentes façons de se faire agresser : je me suis déjà trouvée prise en otage sous la menace d’une kalashnikov, lors d’un braquage de banque… Et croyez-moi, j’étais dans mes petits souliers, cette agression-là n’a pas distillé chez moi un agacement, mais une peur tenace qui m’a empêchée longtemps de franchir le seuil d’une banque vide, et encore aujourd’hui, des années plus tard, parfois, des situations insolites m’effraient… Cette agression-là relève d’un traumatisme, qui s’est apaisé depuis (après moults cauchemars et auto-raisonnements)…
L’agression verbale est sans doute l’une des pires formes qui existe, il y a peu, je l’avais publié ici, je me suis faite insultée et menacée professionnellement, par une maman épuisée et sans regard objectif sur ma pratique : sa façon de me le communiquer a été déplacée, et ce jour-là, bien que me sentant agressée, je suis restée calme et ai tenté de parler avec elle, de discuter et de lui faire entendre mes arguments.
Les agressions verbales du net sont les pires, car il s’agit de personnes qui viennent déposer leurs désaccords de manière anonyme, qui se permettent de porter un jugement sur ce que l’on peut écrire sans même chercher à nous connaître. Ces agressions-là m’agacent au plus haut point, parce qu’elles sont pour moi injustes et intolérantes.
La tolérance, c’est aussi pouvoir être en désaccord avec quelqu’un mais le lui signifier sans porter un jugement infondé, c’est ce qui permet la discussion et enrichit les gens. Bien souvent l’intolérance de ces personnes me renvoie à leur mal-être probable, et à la rigidité de leur pensée : car refuser un autre point de vue que le sien, c’est ne pas changer son propre point de vue, ne pas tenter de comprendre l’autre et être persuadé que l’on a raison… C’est bien dommage !!! Et ça mène à une stérilité du discours…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.