Ca s’est passé hier soir… Ma puce, pas 9 ans encore, s’astreint à réclamer un yaourt en résistant à un de ses pêchés mignons : le fromage (c’est un des points faibles familiaux !)… Comme cela fait quelque temps qu’elle agit ainsi, je me décide à lui dire que je l’ai remarqué, et que si elle le souhaite, on peut en parler… A son âge, j’étais plutôt … ronde ! Subissant moqueries sur moqueries à l’école, les garçons n’étant déjà pas tendres, à l’époque ! Alors, ce que je ne veux pas, c’est qu’elle vive ce que j’ai vécu, qu’elle ne voit toutes ses qualités qu’à travers son corps (à vrai dire surtout des défauts), et que ça la poursuive jusque tard dans sa vie.
Intuition maternelle… quelques minutes plus tard, la voilà qui m’accapare, me confiant qu’elle se trouve grosse…
Je me sens un peu coupable, j’ai évoqué le sujet il y a peu, parce que depuis toujours, je sais qu’elle a hérité de la morphologie de sa maman… L’aurait-elle entendu ? J’ose espérer que non, mais je doute ! Elle m’affirme qu’elle n’a pas été une cible de ses camarades, et puis à 9 ans, on commence à se sentir grande fille, les copines font attention à leur silhouette (eh oui, déjà !)… Ma puce est du genre nature et fonceuse, pas du genre à s’embarrasser des apparences (les chats font des chats, non ?)… Elle est vive, très vive pour son âge, assez précoce et ce n’est pas -que moi- qui le dit ! Et puis les enfants, c’est mon domaine, et je vois bien comment elle réagit, comment elle percute… Alors, ce qu’elle exprime là, ça ne m’étonne pas…
Nous voilà parties dans une conversation franche, assises par terre, à même ce sol brut et froid, pour un échange complice entre filles… J’adore !!! Non, ma puce, tu n’es pas grosse, tu as ce petit bidon et quelques petites rondeurs, oui, tu n’es pas filiforme comme le sont nombre de tes camarades, et puis tu as en toi ce côté bon-vivant de ta maman… Oui, je ne vais pas te mentir, tu es comme ça… Alors si ça t’embête, on va y faire attention, je t’explique que parfois on a très faim et qu’il faut manger, et puis aussi qu’il existe juste l’envie de manger, de se resservir, parce qu’on aime ce qu’on mange, parce que c’est comme ça. Que ce n’est pas grave, mais qu’il faut essayer de savoir, de comprendre la différence entre les deux. Tu m’écoutes et comprends… Tes yeux s’éclairent et ton sourire illumine comme souvent ton visage. Tu as compris que j’étais là, pour t’aider, te soutenir, et que je n’irai pas contre ta résolution. Tu m’écoutes aussi te dire qu’il faut manger, qu’il est important de se nourrir, de ne pas couper le lien avec certains types de nourriture… Je t’explique que notre corps, mais aussi notre cerveau, ont besoin de tout ça pour grandir, apprendre et être bien… Tu entends tout, tu comprends tout, plus peut-être que je ne le voudrais, tous ces sous-entendus que je tente à peine de masquer, pour arrêter sans doute la chaîne redoutée des troubles alimentaires, pour ne pas te donner non plus le mal-être que j’ai connu…
Ma puce, je te parle comme à cette grande fille que tu es devenue, je plonge mes yeux dans tes yeux encore plein d’innocence, et au fond de moi je me dis que tu es encore si jeune, si petite, que tu as encore tellement besoin d’être guidée, que je ne suis pas prête à te voir devenir cette jeune fille que je sens pourtant poindre, et que ce sera beau, ces années qui viennent, pleines de promesses, pleines de moments complices comme celui d’hier soir… Hier soir, mon coeur lourd de maman s’est gonflé de fierté pour toi.
Si je devais te dire une chose ce soir, c’est que tes qualités sont immenses, tu es généreuse, bienveillante, tu as ce don inné pour la communication, tu sais te faire aimer de tous, et que ça, c’est bien plus fort que tout le reste, que moi je crois en toi, que je suis là et que je reste là… Je t’embrasse fort ma Doune…
Petite question… Et elle en pense quoi votre fille de sa mère qui s’expose sur un blog et qui l’expose Elle ?
Quel est votre problème Passionnata ? Que vous ai-je fait pour provoquer tant de désapprobation de votre part ? Je vous invite à m’écrire en privé et à m’expliquer… Les mots ainsi publiés ne servent pas à grand chose, si ce n’est à une stérilité du discours… Et la provoc gratuite n’a aucun sens…
Et simple rappel, voici pour vous la définition d’un blog : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog …
Il est touchant ce texte. Beaucoup de sincérité, je le ressens comme ça. Belles lucidités, en effet.
Le texte est sincère en effet, je ne cherche pas à tricher, à dire, simplement, ma version des faits.
Merci Cribas et bienvenu ici…
Ton texte est beau comme l’amour maternel et c’est vrai ta puce est extra !
Bises
oui, elle est étonnante…