• Accueil
  • > Société
  • > Ces certitudes qui ne demandent qu’à être démontées…
Ces certitudes qui ne demandent qu’à être démontées…

Posté le 25 janvier 2011

Les certitudes sont terribles, j’en suis persuadée…

L’Homme (hominidé) a besoin de certitudes pour ne pas se perdre… Certains parmi nous ont ce besoin plus ancré que d’autres… Et ils m’interrogent !

Certains d’entre nous donc, emplis de certitudes qu’ils clament haut et fort, peuvent paraître bien hermétiques à l’ »humattitude » !!! Car l’Humain, cette espèce de tas de choses unicelllulaires, aime être conforté dans ce qu’il pense : Lacan disait « je pense à ce que je suis, là où je ne pense pas penser »… Ai-je besoin de commenter ce dire ? Oui ! Car je l’interprète suivant ces termes : « lorsque je pense à ce que je suis, je ne pense pas penser, mais être ! »… Et moi, Rêva, je pense que cela est faux, car ce que je suis mérite une réflexion puisée au plus profond de moi… (ce n’est qu’une opinion et je suis ouverte à tous avis)…

Donc, l’homme a besoin de certitudes, de se persuader que ce qu’il pense est VRAI (mais où se situe la vérité ?)… Et c’est là, à mes yeux, qu’il a tort… Car l’Homme persuadé qu’il a raison s’emplit de certitudes qui pour ses pairs ne sont pas forcément justes ! L’Homme emplit de certitudes pense qu’il détient LA vérité, sauf qu’à mes yeux il n’existe pas LA vérité, mais DES vérités, et la nuance n’est pas sans importance…

L’Homme ayant besoin de certitudes est pour moi Celui qui est fragile dans ses convictions, celui pour qui un argument contraire fragilise ses propres croyances ! Or, nous vivons dans un monde de certitudes, ce qui me pousse à penser qu’à notre époque, l’Homme a cette nécessité de se dire que malgré les difficultés qu’il rencontre à VIVRE, difficultés financières, personnelles, affectives, il va se persuader d’être lui -en tant que personne unique génétiquement- une source de vérité, de savoir, de bien penser quand ses partenaires seront dans le faux, le doute, la dérive !!! Mais cet Homme, qui leurre-t-il ? Je ne pense pas qu’il fasse illusion envers de nombreuses personnes, mais ce qui est terrible, c’est que s’il est une personne qu’il trompe, malgré lui bien évidemment, n’est autre que son « soi » propre ! Car avoir trop de certitudes, selon moi, c’est se créer une carapace qui protège des fragilités, et les exposer, c’est dire aux autres que l’on aimerait être aidé, que l’on attend d’eux qu’ils voient en nous nos propres questionnements, et viennent nous chercher là où notre peur est trop présente pour nous laisser libres d’agir… Ces certitudes surexposées ne demandent qu’à être démontées, le tout est de savoir le voir…

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire