J’adore cette phrase entendue au cours d’une conversation… « C’est pas le moment maintenant, c’est le moment demain »…
Dans un français puriste, il faudrait dire : « ce n’est pas le moment maintenant, ce sera le moment demain ». Sauf que l’interprétation de l’une et de l’autre est pour moi différente.
Dans la première formulation, j’entends : « ce soir n’est pas le moment, je ne me sens pas capable de développer ce sujet qui, certainement, me dérange. On verra plus tard, demain peut-être, ou jamais, suivant… »
Dans la deuxième formulation, je reçois : « demain, on parlera de tout ça, mais là, il est encore trop tôt (ou trop tard). »
La nuance s’impose, pleine de subtilités… Et cela me fait réfléchir à la façon que l’on a de communiquer entre nous. Parfois, la relation à l’autre va de soi, tout semble évident, facile… Parfois en revanche, on n’y parvient pas, même si on en a envie, nous n’avons pas les « codes » de communication de notre interlocuteur. Cela vient-il de ces nuances langagières qui permettent de reconnaître la personne qui fonctionne comme nous ? Je suppose que cela en fait partie, en intégrant également (bien sûr), les codes para-verbaux, la personnalité de chacun, etc…
Toujours est-il que cette petite phrase, d’apparence anodine, fût d’une clarté limpide pour moi… Et que si elle me fît sourire, ce n’est que par la pertinence de son message… subliminal !
Je lis tes mots, je lis tes états d’âme, je sais que tu viens me lire, je lis tes commentaires…
Tes écrits laissent souvent en moi trace de beaucoup de pensées… mais suis impuissant à t’en laisser… surtout en ce moment…
C’était juste pour te dire que je te lis. Avec émotion souvent.
Merci à toi, tes mots ne sont pas vains, et tu sais que je te soutiens dans cette dure épreuve que tu traverses, sans en attendre rien… Mais ton com me fait plaisir, immensément… Alors un merci profond à toi…