La gratuité

Posté le 27 janvier 2011

Ce mot me vient à la lecture du com de psyblog … Sur la nature des relations, sur le fonctionnement de notre société… Nous vivons dans un monde de méfiance, un monde où peu de choses (et de moins en moins) sont gratuites…

Et pourtant ! La gratuité dans les relations humaines est tellement belle, est tellement saine quand on sait l’accueillir comme il se doit. Chacun de vos commentaires est la preuve de la gratuité que vous m’offrez, quand vous commentez un de mes billets… Quand je vais moi-même commenter sur vos blogs, ce n’est pas pour faire du lèche-bottisme, mais pour vous assurer de mon adhésion (ou non car quand je suis contre ou que je ne partage pas vos points de vue je sais aussi l’exprimer), de mon soutien parfois, juste parce que j’en ai envie, juste parce que ça me fait plaisir, juste parce que je me sens proche de vous…

J’entends certains distracteurs venir commenter que ce n’est pas gratuit, que j’y trouve un intérêt… Bien sûr, et je l’assume, mais nous sommes ainsi constitués… Si nous n’éprouvions pas le besoin des autres, alors le langage n’existerait pas, nous ne l’aurions pas créé, puisque nous n’aurions aucune légitimité à communiquer. Bien sûr que pouvoir apporter un mot, une pensée, un sourire me fait du bien. Ce n’est pas pour autant que j’attends de l’autre qu’il se sente obligé de venir commenter ici.

Il en va de même avec les gens que je côtoie, les amis entre autres…

C’est en ce sens que je parle de gratuité. Savoir donner simplement est un acte auquel je tiens particulièrement, savoir donner sans rien attendre en retour me semble être la base de la sincérité… Il faudrait aussi que je sois capable de recevoir, et là, c’est moins simple : car si l’on aime donner, parfois, il est plus dur d’accepter la gratuité des autres… Vous avez dit illogisme ???…

2 commentaires pour « La gratuité »

  1.  
    Mind The Gap
    23 août, 2011 | 14:25
     

    Bonjour Revanescence.

    De mon coté, je crois que l’acte gratuit est très difficile et très rare.
    Aimer, théoriquement c’est donner sans rien recevoir ou sans espérer recevoir quoi que ce soit , sauf que dans la réalité, on attend forcément quelque chose en retour. C’est vrai dans un couple et c’est vrai quand on est amoureux tout simplement.
    Même là, je suis en train de commenter ton message mais est ce un acte gratuit? Pas si sur car pour que cela soit réellement un acte gratuit je devrais non pas le poster ici mais te l’envoyer sur une adresse mail personnelle et bloquer toute possibilité de réponse de ta part.
    Si on donne à la Croix Rouge ou à l’Unicef, c’est un acte gratuit…qui permet de nous soulager la conscience… et même ceux qui ont le courage d’aller aider les populations sur place ne font toujours cela par gratuité…enfin c’est mon ressenti.

  2.  
    27 août, 2011 | 13:46
     

    Je te rejoins sur le fait que peut-être la gratuité totale n’existe pas… Ceci dit, je crois qu’il y a une certaine forme de gratuité, un don de soi malgré tout qui n’est pas pervers, dans le sens où on n’agit pas que pour recevoir, même si recevoir fait toujours plaisir… On n’est pas toujours déçu non plus d’avoir donné sans recevoir en retour, si ? Je ne pense pas en tout cas…
    Merci pour tes réflexions, toujours pertinentes.

Laisser un commentaire