Question de point de vue

Posté le 15 février 2011

Projeter… Projeter sur les autres ce que l’on ferait soi, c’est tellement facile, tellement humain… tellement… EGOISTE ?!!!

Oui, il est si simple de se dire : « Moi, j’aurais fait comme si ou comme ça ! », si simple de se le dire, si simple de le dire à d’autres, si simple d’omettre de le dire à son interlocuteur… Car ne pas être d’accord et l’assumer relève de la prise de risque : le risque de mettre l’autre en colère, de s’entendre dire qu’on ne comprend rien, que justement on n’est pas à sa place, etc, etc, etc…

Je crois qu’il faut changer de point de vue, en permanence, dès qu’on sent que l’autre fonctionne différemment. Cela peut être dans un cadre professionnel ou personnel, ça n’a aucune importance, ce qui est essentiel en fait, c’est de tenter de COMPRENDRE l’autre, ses choix, ses fragilités, ses doutes, ses certitudes…
C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on parle du verre mi-plein, mi-vide… Le changement de point de vue permet une ouverture aux autres indéfinie, indéfinissable mais qui nous enrichit, nous pousse à réfréner nos pulsions de décider pour, nous font gagner en tolérance, nous embellit… Je crois.

N’oublions pas que si nous sommes tous des Hommes, nous sommes également tous différents et qu’il est donc légitime que nos opinions -et surtout nos priorités, nos décisions – le soient aussi. Prenons un paysage, plaçons nous tous face à lui et interrogeons-nous ? Voyons-nous tous la même chose ? Certainement pas ! Si nous devons le décrire chacun s’accordera à nommer le type de paysage, montagne enneigée, désert… Mais si l’on se questionne, d’aucuns auront remarqué le temps, les dégradés de couleurs, d’autres évoqueront les détails… Et nous auront tous raison !

Il en va de même -à mes yeux bien sûr- en ce qui concerne la pensée… Notre vécu intervient, nos réactions à différents stimuli varient invariablement (!) mais qui a raison ? Tout le monde, ou personne… Car lorsqu’il s’agit d’ajustement à l’autre, personne ne peut prétendre détenir LA vérité, puisque chacun détient SA vérité propre et inébranlable. Cela ne veut pas dire qu’il faut rester ancré sur ses positions, mais tenter de comprendre les motivations de l’autre peut nous permettre de changer de point de vue, et donc de s’ouvrir aux autres…

fondecranpaysage.jpg

 

4 commentaires pour « Question de point de vue »

  1.  
    Françoise
    15 février, 2011 | 22:45
     

    Et de plus, c’est très enrichissant d’essayer de comprendre les autres.
    Cela permet parfois même de se remettre en question… ou pas…

    Bonne fin de soirée à toi, Rêva, et douce nuit.
    Je t’embrasse.

  2.  
    Françoise
    15 février, 2011 | 22:50
     

    Aucun rapport avec ton billet, mais j’ai pensé à toi, hier soir :
    Hier soir, donc, je regardais des vieilles cartes postales qui appartenaient à mon père, des cartes que j’ai mises dans une boîte, il y en a plein. Et j’ai vu ces belles mains sculptées par Rodin que tu as mises comme bannière. Et j’ai pensé à toi. C’est tout… (sourire)

  3.  
    16 février, 2011 | 16:38
     

    Ce que tu écris Rêva se trouve entre notre perception des choses et le lâcher prise.
    Non ?

  4.  
    16 février, 2011 | 17:50
     

    Françoise : oui tu as complètement raison, ceci dit tu avais déjà publié sur la question et j’étais déjà bien d’accord !
    Merci pour tes pensées, ça me fait plaisir…
    Je t’embrasse.

    J’O : il y a de ça, mais pas que de ça je crois, le lâcher prise est d’un autre ordre il me semble, le changement de point de vue se situe davantage sur le plan de l’humilité je crois… On pourrait parler de décentration aussi, non ? Le débat est lancé… Peut-être pourrais-tu préciser ta pensée…

Laisser un commentaire