Je viens de terminer l’excellent bouquin de science-fiction de Stephenie MEYER, Les âmes vagabondes. Roman subtil, abordant avec intelligence une invasion extraterrestre peu ordinaire… Moi qui ne suit pas très branchée SF en général, je me suis plongée et replongée encore et encore en haleine jusqu’à la dernière page… Le questionnement principal de ce livre est la dualité entre l’âme et le corps… Sont-ils dissociables, et si oui dans quelles limites… Je vous laisse le découvrir mais vous recommande vivement cette lecture.
Et puis, et puis, cette conversation drôle avec une Amie, il y a quelques jours, qui subitement nous dit : « quand je dors mon âme s’en va, je ne sais pas où, mais j’ai l’impression qu’elle quitte mon corps ! »(Heureusement son âme est raisonnable et la rejoint avant le réveil !)… Venant de cette Amie-là, rien de surprenant dans cette sortie spontanée et comique (je t’embrasse Bella)… Mais derrière ces mots, un questionnement, toujours le même : l’âme, c’est quoi ? Survit-elle après la mort, et comment… Je repense à ces 21 grammes que nous perdons tous au moment de mourir, ces 21 grammes que certains attribuent à l’âme, à l’esprit qui sort du corps…
Certes, nous avons une enveloppe corporelle que nous « habitons », que notre cerveau nous permet d’animer… Mais l’âme ! Ca ressemble à quoi une âme ???
Bon, je n’attends pas de réponse de votre part, bien sûr, cela touche à la croyance de chacun, à sa perception des choses, ça reste personnel…
Mais elle, elle sait, son âme fait la fête toutes les nuits en dehors de son corps !!! C’est fort, ça, quand même !!!
C’est un livre que je viens de terminer il y a peu. Ce qui m’a plutôt interpellée, c’est le combat et l’alliance entre deux « esprits » partageant le même corps. Une situation qui me ramène à ma propre dualité ou encore à ce qui est instinctif, animal chez l’homme et ce qui est raisonné. Sans que l’un soit « meilleur » que l’autre…
Merci pour ton témoignage Calliope et bienvenue ici.
Oui, tu as raison, il y a aussi cette dualité…