Pré-adolescence…

Posté le 15 mars 2011

Je ne peux pas dire que je n’étais pas prévenue, et pourtant, comme à chaque fois qu’on vit quelque chose de différent, on a eu beau écouter les expériences des uns et des autres, il faut essuyer ses propres plâtres, aïe !

Mon fils 11 ans en avril prochain, CM2, fait ainsi ses premiers pas dans la hardiesse adolescente ! Et moi, moi je ne suis que la mère, donc AUCUN INTERET, je suis LA VIEILLE par excellence ! Mon fils, que je chéris, qui me préoccupe puisque j’en suis responsable, depuis quelques mois, s’essaie dans un nouveau style : la provoc !!! Envie de dire : « et M…. !  » Et en même temps : « Tant mieux ! »… Dans les bouquins, on parle du paradoxe des adolescents, on ne parle pas du paradoxe parental, de la mère qui perd ses repères à voir son enfant tester en permanence la résistance de ladite ! On ne dit pas qu’un parent peut être à la fois soulagé de cette intrépidité et en même temps décontenancé par tant d’aplomb !

Et puis ce qui est difficile, dans mon cas mais dans tant d’autres situations puisque « mon cas » est devenu d’une banalité… banale, c’est que son père est loin, qu’il le voit pour les moments cools, les week-ends, les vacances, donc forcément, j’ai en plus le mauvais rôle, celui du parent cadrant, qui impose -entre autres- les heures de coucher !

Et puis je suis une femme, au fond, je ne sais pas comment c’est, d’être à l’intérieur d’un corps mâle en devenir (parce qu’on peut bien lire autant de choses sur la question, tant qu’on n’a pas expérimenté la chose, on est bien mal placé pour avoir une idée !!!)…

Donc, mon fils grandit avec ces armes que je ne connais pas, qui me déstabilisent et me font mal, parfois… Ainsi ce soir, je le vois rire avec mon compagnon sur des sujets que j’aborde aussi avec lui, d’une manière plutôt humoristique, mais quand c’est moi, pas un sourire, alors qu’il se fend la poire avec mon ami ! Ce soir, il me renvoie à son père qui -LUI, on note – est cool alors que moi, franchement, y’a du boulot !

OK ! Ca fait partie du jeu, la provoc, la complicité entre mâles, l’enjeu des parents (après tout si tu ne voulais pas vivre ça fallait pas divorcer) !!! OK, je le savais, je m’y étais préparée, un peu, pas assez !!!Conclusion : aller, Rêva, courage, ça ne va pas durer plus d’une petite dizaine d’années, et puis après tu auras la petite soeur, alors faudrait t’y mettre, là !!!

OK OK !!! C’est décidé, je ne vais pas plier, je vais jouer au parent chiant pour te construire, mon fils… Un jour, j’espère, tu te rendras compte que je n’ai pas tort !!! Et que quoi que tu fasses, tu es mon enfant, et je t’aime !

 

6441967caractre3detdemalentendu.jpg

4 commentaires pour « Pré-adolescence… »

  1.  
    16 mars, 2011 | 8:40
     

    Je suis persuadé que tu remplis parfaitement ton « rôle » de mère, et ton fils plus tard comprendra… Un peu de complicité avec ton ami, entre hommes, n’a rien d’anormal et j’ai même envie de dire tant mieux !! Quant à tes découragements parfois, ils sont bien légitimes… Et tu peux en parler avec ton ami….
    Les grandes joies de la parentalité quoi ! ^_^

    Dernière publication sur Les billets de Manuel : Le portable qui ignore l'autre

  2.  
    16 mars, 2011 | 10:52
     

    Je suis entièrement d’accord avec toi, j’aime la complicité que mon fils a avec mon compagnon, je voulais juste dire que parfois, c’est frustrant au final d’avoir ce rôle d’emm……. ! Enfin d’être perçue comme telle… Mais comme tu dis, ce sont les joies de la parentalité !!! Et je n’hésite pas à en parler avec cet homme fantastique qui partage ma vie.

    Merci pour ton passage ici…

  3.  
    Sonia
    16 mars, 2011 | 14:27
     

    !!!!!!

  4.  
    16 mars, 2011 | 17:00
     

    So : quand je te le disais !!!!!

Laisser un commentaire