Black Swan, film choc !

Posté le 5 avril 2011

blackswan.jpg

L’histoire : une danseuse étoile qui obtient le rôle du cygne dans le lac des cygnes… Une fiction qui aurait pu être d’une banalité sans borne, mais qui captive par sa démesure psychologique.

On y retrouve la volonté schizophrénique d’atteindre la perfection… Volonté schizophrénique ou schizophrénie pure, qui atteint des sommets de cruauté envers soi-même, envers les autres, qui taquine l’anorexie mentale que l’on retrouve en cliché bien placé chez tant de danseuses étoiles, qui oublie qu’en dehors de la danse il y a d’abord soi, et que ce « soi » est déterminant de la carrière, qu’il est impossible de durer sans préserver cette ouverture à ce que l’on est, à son mental et à son corps… Cette anorexie qui fait détester les proches, cette schizophrénie qui côtoie la paranoïa… Tout aurait pu être lourd et moche, tout est magnifiquement pesé et sublime !

Black Swan, dont je suis sortie à la limite du malaise, car ce film a ce pouvoir de nous projeter entièrement dans la peau de la danseuse, merveilleusement interprétée par Natalie Portman, dont les yeux, les expressions sont aussi équivoques que ses gestes (ce qui malgré la polémique lui vaut le césar…)… Black Swan, qui fait frissonner, qui humidifie le regard, qui me parle à moi dans cette apologie de la perfection du corps…Il n’est pas de mots pour en parler, suffisamment justes et forts, alors, laissez-vous tenter et surtout, dites-moi…

2 commentaires pour « Black Swan, film choc ! »

  1.  
    7 avril, 2011 | 19:18
     

    Je ne suis pas féru de danse,loin de là, mais j’ai adoré ce film, je me suis laissé prendre par Natalie Portman.

    Dernière publication sur Les billets de Manuel : Le portable qui ignore l'autre

  2.  
    10 avril, 2011 | 19:27
     

    Tu t’es « laissé prendre par Natalie Portman » ! … Je comprends !!! Moi, avec, il y avait l’histoire du personnage, à la fois touchant et dérangeant…
    Merci pour ton com…

Laisser un commentaire