Le désir

Posté le 12 avril 2011

Le désir… Cette chose à la fois connue de tous et indéfinissable, qui trouble nos pensées les plus intimes et nous empêche d’y voir clair…

La question qui se pose est : « Qui est désirable ? »

Si je m’en tiens à ma propre perception de moi-même, je dirais que je ne le suis pas, désirable. Qui pourrait désirer une personne comme moi, avec un caractère entier (c’est pas nouveau, ça, hein !), des rondeurs partout et une scission corps-esprit absolue… Qui interroge tout et tout le monde !

Car vivre en complète harmonie avec son esprit, ça c’est possible, mais accepter ce corps pesant…. !!!

Passons !

Qui est désirable donc ? Parmi mes amies, en les observant, souvent, je me dis qu’elles ont toutes un je-ne-sais-quoi de désirable, un quelque-chose qui se dégage d’elles, chacune avec et dans son entité (par entité justement comprendre corps et esprit, c’est là que je suis d’une logique implacable envers moi !!! Mais bon, rien ne sert de polémiquer, hein !!!). Donc, en chacune d’elles se trouve une ou plusieurs facettes qui font qu’elles ont la légitimité d’être aimées, à la hauteur hautement haute qui leur correspond !

Mais moi ? Qui suis-je pour être désirée ?

Ben, justement, je ne sais pas !

Moi, j’ai ce caractère hautement pas calme et serein qui fait fuir, j’ai cette obstination entêtée qui fait qu’on peut capituler si on ne tente pas de voir, au fond, qui se cache derrière la façade, j’ai cette constitution physique qui fait que parfois (mais de manière récurrente) on m’appelle « monsieur » (avant de rajouter « heu pardon, m’dame » en jouant les gênés), je suis le feu glacé qui pose les choses sans précédent, qui fait peur…

Alors, désirable ? !!!

Ben, justement, j’ai du mal à comprendre !!!

Pourquoi suis-je donc désirée ?

5 commentaires pour « Le désir »

  1.  
    ZOE
    13 avril, 2011 | 8:28
     

    Je pense que le désir est un éspace infranchissable .
    Je pense que le désir est insoluble .
    Le désir c’est la quéstion sans réponse et pourtant , paradoxe , on s’efforce toujours d’en trouver la réponse … Et si la quéstion était plus importante que la réponse ? …

  2.  
    psyblog
    15 avril, 2011 | 8:52
     

    Et si le « désirable » n’existait pas ? Et s’il n’existait que le « désiré » ?
    Le désir n’ »appartient » peut-être qu’à celui qui en est le sujet, l’auteur, le détenteur, et s’il se pose sur un autre, cet autre n’en est que l’objet.
    Il est vrai que sans doute il est possible de mettre en éveil (oui, en veille aussi) le désir de l’autre, de se rendre plus ou moins « désirable », mais je doute qu’on puisse en fait avoir grand pouvoir là-dessus. Concrètement, on laisse des traces de désir chez des personnes mêmes inconnues, on ne sait parfois même pas que l’on est désirable et désiré(e). Parce que le désir vient de l’autre, le fait d’être désiré(e) vient du désirant… Enfin, c’est comme ça que je vois les choses.

  3.  
    15 avril, 2011 | 11:38
     

    Zoé : oui, le désir est insoluble et la question donc sans fin… Quant à savoir si la question est plus importante que la réponse, je crois que ça dépend, des moments, des gens qui nous font face, de tant de choses qu’on en revient à l’insoluble… En tout cas moi je ne sais pas…
    Merci pour ton post et bienvenue ici.

    Psyblog : un com de toi ! Toujours plaisant (et désiré !!!). Tu me fais réfléchir, parce que j’entrevois une réponse dans ton questionnement : oui, le désiré existe et est donc désirable, mais pas de désirable si pas d’interaction ! Tu as raison quand tu dis qu’on peut se rendre plus ou moins « désirable » mais ce n’est pas pour autant qu’on le sera plus ou moins ! Et c’est vrai aussi que parfois on ignore qu’on est désiré(e)… Bref ! Tes mots me parlent, là, et du coup, y’a comme un abcès qui crève !!! Alors merci… Belle journée à toi !

  4.  
    ZOE
    15 avril, 2011 | 13:27
     

    Oui je suis d’accord mais en même temps je ne le suis pas mais en même temps si , je suis d’accord . … . Mais en fait je n’arrive pas à dire ce que je pense . Bon , en fait je pourais le dire mais … mais quoi ? … En fait j’utilise les mots d’une façon singuliére et … Bon , par exemple : LE DESIR pour moi cela signifie fondamentalement L’ABSCENCE . Mais l’abscence au sens primordial de VIDE . Mais non pas le vide au sens de manque ni de creux ni de gouffre … Mais LE VIDE au sens d’ABANDON , mais l’abandon au sens de DON . Mais le don au sens d’ESPACE . Mais l’éspace au sens de NAISSANCE . Mais la naissance au sens d’ALTERITE . Voila sans doute : L’altérité radicale primordiale , DIVINE . Je veux dire : DIEU se maniféste à moi par son abscence , et de cette abscence primordiale , fondatrice , libre , absolument libre alors va naitre ce que je nomme LE DESIR . Voila ce que je peux en dire de ma façon de comprendre le désir . En fait c’est trés simple mais j’utilise les mots à ma façon singuliére alors j’ai preféré préciser . Bon , en fait je suis complétement mystique au sens d’amoureuse du mystére . Bon , j’arréte d’expliquer parcequ’en fait … en fait c’est simple .

  5.  
    Françoise
    27 avril, 2011 | 21:20
     

    Désirable, sans doute, parce que tu dégages quelque chose que tu ne connais peut-être pas toi, mais qui parle à l’autre, qui l’attire. Le désir, c’est inexplicable, indiscutable, c’est, et puis c’est tout… pas besoin d’en connaître la raison… :-)

Laisser un commentaire