Asperger… Le syndrome, pas le fait d’arroser !

Posté le 21 avril 2011

Il est une particularité chez certains humains, une particularité peu connue si ce n’est sous la forme-cliché du film « Rain Man ». Film qui par ailleurs me bouleversa lorsque je le vis, puis le revis, film émouvant et transcendant, baroud d’honneur à la différence.

Car « Rain Man » n’est pas fou, il n’est pas ridicule, il est différent, il ne possède pas les mêmes codes de communication que nous, et il le sait. Et nous le savons. Mais il est intelligent, hyper-intelligent, surdoué. Ce syndrome s’appelle « l’autisme d’Asperger », du nom du scientifique qui a émis l’hypothèse que ceux qui sont porteurs de cette différence (et je ne dirai pas handicap, par respect pour eux qui s’en défendent). Peu reconnu en France, il existe bel et bien.

Dans « Rain Man », la particularité est la surdouance en calcul mental. C’est en ça que ce film est un peu « cliché ». Mais il permet de comprendre un peu la complexité de ce « syndrome ».
Car les « Asperger » (comme on les nomme communément) ont peur de l’autre, parce que l’autre les envahit vite, ils ne perçoivent pas les critères de communications comme les non-Asperger, ils ne sont pas toujours adaptés dans leur discours (ce que l’on nomme trouble de la pragmatique), mais ils ont une sensibilité accrue au monde, ils ont souvent une façon de le percevoir et de le synthétiser qui nous surprend, nous dépasse, nous met mal à l’aise… Si tant est que notre chemin croise le leur.

Et pourtant, ils sont des êtres respectables et qui mériteraient qu’on les entende, qu’on accepte leurs différences, qu’on fasse l’effort de s’y adapter, parce qu’ils ont des tas de choses à nous dire, à nous apprendre…

Mais l’acceptation de la différence, dans nos sociétés, ça fait peur, alors on fuit, on rejette, on oublie, ça paraît tellement plus simple, c’est en fait tellement lâche et commun !

7 commentaires pour « Asperger… Le syndrome, pas le fait d’arroser ! »

  1.  
    Rachel
    26 avril, 2011 | 19:34
     

    va donc faire un tour dans le livre « je suis né un jour bleu », écrit par un asperger (Daniel Hammet)… j’y suis en plein dedans en ce moment.
    je t’embrasse

  2.  
    26 avril, 2011 | 21:57
     

    J’y reviendrai ma grande, mais j’ai déjà pas mal de bouquins à lire… Dont certains que tu m’as passés !!!
    Merci pour ta présence, je t’embrasse fort aussi.

  3.  
    Françoise
    27 avril, 2011 | 21:11
     

    L’acceptation de la différence, j’en ai parlé récemment sur mon blog. Je suis du même avis que toi, Rêva.
    Belle fin de soirée à toi, ma belle. Je t’embrasse.

  4.  
    Rachel
    29 avril, 2011 | 12:08
     

    oussppsss !!!
    c’est Daniel Tammet et pas Hammet !!! so so so sorry.

  5.  
    ZOE
    29 avril, 2011 | 13:43
     

    Remarque , il y a aussi Dashiell Hammet , mais c’est un écrivain de romans policiers … Mais aprés tout la psychologie peut sans doute être aussi pérçue comme une sorte d’enquête énigmatique …

  6.  
    30 avril, 2011 | 19:51
     

    Juste pour te dire que je suis passée ; que j’ai lu tes derniers articles et que je t’embrasse

    J’O

  7.  
    Françoise
    20 mai, 2011 | 23:03
     

    J’espère que tout va bien, Rêva (?).
    Je t’embrasse.

Laisser un commentaire