Définition : L’intégrité est la motivation première à être conforme à ce que l’on est réellement. L’intégrité est donc le qualificatif donné à ce mécanisme de conformité (à soi-même, non excluant ce qui n’est pas humain).
L’intégrité c’est aussi, l’absence de mauvaise intention.
Et pour vous, qu’est-ce que l’intégrité ?
En pleine remise en cause, et en toute intégrité… Merci d’avance à ceux qui se donneront la peine de répondre, pour que, peut-être, je puisse développer les tenants et les aboutissants.
Intégrité, voilà un joli mot !
L’intégrité pour moi c’est d’être entier, d’être nous même de ne pas se mentir et d’être honnête envers les personnes qui nous entourent que ce soit les amis, la famille, les voisins, les collègues de boulot.. c’est de respecter tout simplement.
D’écouter son coeur et de tendre la main.
C’est pouvoir se regarder dans une glace et de se faire face.
Les mensonges détruisent plus que la vérité même si celle ci peut blesser ou choquer sur le fait.
De nos jours l’intégrité est bouffée par le fric, la jalousie, le moi je…mais au fond aujourd’hui, ne crois tu pas Réva que celui qui est intègre se perd et qu’il est difficile d’ouvrir les yeux face à ce monde d’individualisme ?
Oui je suis complètement d’accord avec toi Nathy ! Sur ce que tu penses de l’intégrité et sur ce que tu dis sur la personne intègre dans la société… Au moins, je ne suis pas seule à penser cela !!! Merci pour ton com…
Entièrement d’accord avec Nathy sur l’intégrité, j’ajouterais qu’elle est difficile à préserver dans un système qui s’en moque… et je suis d’accord avec toi sur la question de la religion et de la foi dans ce que j’ai vu plus haut…
Je serais même plus virulente car je pense que les religions empêchent l’évolution de la société, elles figent tout, les traditions, les hiérarchies, les règles… si elles n’existaient pas, nous en serions plus loin, sans hypocrisie, sans fausse charité qui ne fait qu’entretenir la misère sans jamais la combattre vraiment. Les êtres humains ont besoin de dignité, pas de charité selon moi. Je ne supporterais pas qu’on me donne ma nourriture tous les jours. Je veux des conditions décentes pourtous. C’est cela aussi l’intégrité de la personne pour moi.
Bonne journée!.
Dernière publication sur FICTIONS et FRICTIONS : La glycine
Merci pour ton com et ton avis, Bettina… Ce qui me rassure, c’est de n’être pas la seule à avoir ce sentiment que l’intégrité est rare… Tu as raison d’évoquer l’intégrité de la personne, c’est essentiel. Quant à la religion, je pense que je vais peut-être publier un petit quelque chose là-dessus un de ces jours…