S’accomplir…

Posté le 3 septembre 2011

Avez-vous remarqué comme parfois certaines musiques sont ancrées en nous et font ressurgir des sentiments ressentis au moment où on les écoutait, alors ? Je suis en train de le constater à l’écoute de Snow Patrol, que je me suis passé en boucle en début d’année 2010. Je suis retombée sur le CD que j’avais oublié, et forcément je n’ai pu résister à l’envie d’entendre quelques unes de mes plages favorites…

Mais si l’état d’esprit du moment me revient là, en pleine figure, je mesure tout ce chemin que j’ai parcouru depuis… Depuis, il y a eu de violents orages dans ma vie, des torrents de larmes et de désespoir, des dérives qui m’ont entraînée si loin que j’ai failli partir et puis, et puis le chemin de cet autre que j’ai croisé et que je n’ai plus quitté depuis. Et puis aussi, un travail sur moi bien entamé et qu’il va falloir que je poursuive pour m’accomplir pleinement. Et puis, un jour, des cours de piano parce que j’en ai envie, tellement, depuis si longtemps…

Juste envie d’écrire ça pour redonner -je l’espère- de l’espoir à certaines personnes que je sais malheureuses à travers les blogs… et autour de moi.

S’accomplir…

8 commentaires pour « S’accomplir… »

  1.  
    Antiblues
    4 septembre, 2011 | 6:24
     

    Remarque très pertinente pour qui aime la zik!
    Certains morceaux agissent comme de véritables marqueurs. J’en ai une collection! Les réécouter avec du recul te renvoie à d’autres tranches de vie, et te font mesurer le chemin parcouru -bon ou mauvais- suis entièrement d’accord avec ça !
    Je ne connaissais pas du tout Snow Patrol. Je découvre donc sur Music-Me. Pop rock très britannique, ça se laisse écouter !
    And I just say yes !

  2.  
    Olivia
    4 septembre, 2011 | 16:59
     

    C’est très vrai.
    Il y a d’ailleurs certaines chansons que je ne peux pas écouter sans pleurer, alors même que l’évènement qui a été douloureux ne l’est plus du tout…

  3.  
    Néa
    4 septembre, 2011 | 17:40
     

    Oui Rêva les musiques, enfin certaines d’entre elles sont des rappels puissants, des propulsions dans le temps d’avant ou les ressentis ont émmergés pour la 1ere fois. Tout ré-afflue par le sensoriel.
    Mais que dire des odeurs, des parfums, de ces senteurs qui saisissent et enivrent comme au 1er jour, années après années..
    Parce que j’aime passionnément cette période de fin d’été, la douceur magique de sa lumière et….le parfum des prunes bien mûres en train de compoter doucement sur le feu !
    Incroyable magie des rappels lorsque ceux ci nous entraînent loin dans les méandres de la mémoire.
    Alors…belle rentrée à l’auteure de ce blog et à tous les autres, « en dépit de..ou à cause de  » tout ce qui nous traverse sans nous demander notre avis :)

  4.  
    Françoise
    6 septembre, 2011 | 20:39
     

    Mesurer le chemin parcouru, en être fière, et continuer à avancer, en continuant d’évoluer. S’accomplir, oui, Rêva, c’est important… :-)
    Merci pour tes petits mots laissés ici et là sur mes blogs.
    Belle soirée à toi. Je t’embrasse fort.

  5.  
    10 septembre, 2011 | 8:27
     

    A tous : un grand merci pour votre passage.

  6.  
    Alainx
    14 septembre, 2011 | 11:10
     

    C’est curieux quand même cette puissance évocatrice en nous de la musique, des chansons,…
    Il suffit parfois de quelques notes d’une mélodie… Et voilà tout un pan de notre histoire de vie qui ressurgit…

    parfois c’est délicieux…
    Parfois c’est un pincement au coeur…

  7.  
    Mind The Gap
    14 septembre, 2011 | 16:02
     

    Ben oui la musique accompagne nos vies mais pourtant j’aurais bien du mal à lister les 5 ou 10 morceaux qui m’ont le plus marqués.
    Je pourrais peut être arriver à donner les morceaux que je préfère mais pas forcément ceux qui sont le plus évocateurs…je sais pas trop pourquoi.
    Et puis il y a aussi la musique des mots…les mots sont nos vies.

  8.  
    17 septembre, 2011 | 17:26
     

    Alain : oh oui, c’est tout ça la musique… pour moi elle est aussi grande source d’inspiration…

    MTG : ne serait-ce pas parce que ces morceaux là sont justement trop chargés en émotion ?…
    Et oui, la musique des mots, elle est belle cette musique là !

Laisser un commentaire