6 octobre 2011, sauf peut-être ceux qui ont eu vent des infos sur France info ou qui ont lu certaines presses sur le net, l’événement est passé inaperçu… Après le décès de Steve Jobs, la grève spontanée de la SNCF et la grève des retraités… Après les débats du PS et quelques divers… importants mais divers, il y a eu LA GREVE DES ORTHOPHONISTES aujourd’hui !!!
Ben oui, je n’y étais pas et c’est quelque chose que je regrette, ne pas avoir pu me battre pour la pérénité de ma profession, alors que je la sais menacée et que des raisons personnelles m’ont empêchées de me déplacer à Paris…
Alors voilà, je ne pouvais pas rester silencieuse… Ma profession est en danger, comme beaucoup de professions paramédicales d’ailleurs ! On essaie d’étouffer dans l’oeuf une profession certes encore rare mais en pleine expansion, en niant le niveau d’études, en nous empêchant d’accéder à des doctorats et nous reconnaître comme des chercheurs potentiels, on souhaite créer des sous-professions non reconnues par la sécu mais formées en un an… Oui, on en est là, on est des professionnels ayant des compétences extrêmement variées, on se penche sur les fonctions cognitives, on aide, on soigne, on écoute, on combat avec les parents, les familles, on lutte avec les enfants, avec les adultes, au quotidien. Nous sommes les acteurs discrets, méconnus, des difficultés de langage oral et écrit, mais aussi des adultes ayant des atteintes neurologiques, AVC, Alzheimer, Parkinson, et puis le bégaiement, l’autisme, la trisomie, les maladies génétiques rares… je ne vais pas tout citer parce que nous sommes au carrefour de la communication, du soin, des familles, du patient… Dans l’écoute et maîtrisant les techniques nécessaires mais spécifiques pour aider.
Nous sommes des orthophonistes… Nous sommes rares donc peu nombreux, nous ne justifions donc pas une petite mention dans le JT… Mais le jour où, Mesdames, Messieurs les médias, Mesdames, Messieurs les politiques, le jour où un orthophoniste rendra meilleure la vie d’un de vos proches, le jour où vous serez heureux de savoir qu’un d’entre nous vous accordera un peu de son temps surchargé parce qu’il aura compris l’urgence, ce jour-là, peut-être, vous regretterez de ne pas nous avoir entendu, aujourd’hui ! Serons-nous encore présents ???
Pour tous ceux qui se sentent concernés, ou qui veulent découvrir, je vous mets ce lien : http://www.orthophonistes.fr …
Je suis de tout coeur avec toi, la reconnaissance ne mange pas de pain, et votre profession le mérite !
Comme je comprends ta colère ! oui ,votre profession est utile et mérite LA reconnaissance.J’ai pu la découvrir sous sa forme,sans doute encore plus méconnue d’aide aux adultes,et comprendre que ce n’était pas qu’un métier technique .Pour la pratiquer,c’est comme pour les infirmières , il faut aimer les gens et s’investir .Si je peux aujourd’hui participer à ce blog ,c’est bien grâce à vous . Oui vous pouvez être fiers de votre profession… car elle le vaut vraiment bien !
C’est vrai que c’est totalement passé inaperçu…
Quel dommage !
Je suis de tout coeur avec toi et votre combat.
La nécessité et l’importance de votre métier est évidente pour moi. À cause d’exemples autour de moi. Je ne vais pas détailler ici.
Il faut continuer.
Ne pas se décourager.
Même si vous n’êtes pas nombreux, le combat peut être victorieux.
Tenez bon !
Ella : Oui, c’est vrai que la reconnaissance ne mange pas de pain, mais c’est malgré tout une denrée de plus en plus rare, me semble-t-il…
Alexie : Heureuse de ta présence ici… Oui, notre profession demande d’abord et avant tout d’aimer les autres, de ne pas avoir peur de s’engager et de parfois rentrer chez soi avec des valises… Mais c’est aussi ce qui fait sa force… C’est le cas de tous les métiers (para-)médicaux comme les orthoptistes, les infirmiers, les kinés, les ergo, les psychomot… Ca fait du bien de lire en tout cas ton témoignage, ta reconnaissance parce que la consoeur (j’imagine que c’était une femme…) qui t’a rééduquée le vaut bien, effectivement ! A bientôt peut-être…
Alain : Tu n’as effectivement pas besoin de détailler, ce qui est sympa, c’est ton témoignage qui appuie mes propos… Nous sommes des acharnés, alors ne t’en fais pas pour notre ténacité… Sans doute notre rareté nous donne plus de rage.