DENONCIATION SUITE.

Posté le 31 octobre 2011

Je vais disparaître et nombre de mes collègues également. En nous refusant le master et en déconventionnant le langage oral et écrit, l’orthophonie libérale disparaît.

Voici un communiqué de presse. S’il y a parmi vous des journalistes qui ont la possibilité de dénoncer cela, merci de le faire. Oui, je vais me battre, mais NOUS avons besoin de vous.

Paris,

Le 29 octobre 2011

   Le ministère de la Santé
supprime la profession d’orthophoniste

28 octobre 2011 : Journée noire pour l’orthophonie

En refusant le grade de Master à tous les orthophonistes, le ministère provoque la mort prochaine de l’orthophonie

Le gouvernement a rendu son arbitrage : la reconnaissance de notre formation initiale à deux niveaux :

Une formation généraliste en 1ere année de Master pour des orthophonistes de base, avec un exercice professionnel plus que limité !

Une formation en Master 2, complémentaire et non obligatoire, pour un nombre limité d’ orthophonistes habilités à prendre en charge les patients victimes d’accident vasculaires cérébraux, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes  aphasiques, les enfants sourds , les patients atteints des troubles de déglutition, de problèmes de voix, et les personnes laryngectomisés. 

 En refusant le master pour tous, Le gouvernement ne respecte pas la méthodologie et la définition du métier validé dans le référentiel de compétences.

Tous les orthophonistes exercent  le même métier. Tous les patients doivent pouvoir trouver à proximité un orthophoniste correctement formé à l’ensemble des troubles qui relèvent de sa compétence.

L’orthophonie est UNE et INDIVISIBLE.

La Fédération Nationale des Orthophonistes :

·        refuse cette réforme de sa formation,

·        dénonce une destruction programmée de l’orthophonie,

·       exige la délivrance de l’autorisation d’exercice au  niveau du Master pour TOUS les orthophonistes.  

ELLE APPELLE LA PROFESSION TOUT ENTIERE A RESISTER ET A REAGIR POUR CONTRAINDRE  LE GOUVERNEMENT  A REVENIR SUR SA DECISION, ET A RECONNAITRE LE NIVEAU MASTER 2 COMME NIVEAU UNIQUE DE FORMATION POUR LA PROFESSION D’ORTHOPHONISTE

8 commentaires pour « DENONCIATION SUITE. »

  1.  
    Asphodèle
    31 octobre, 2011 | 11:40
     

    Mais c’est une honte ! Une de plus me diras-tu mais il ne faut pas laisser faire, tu as raison d’en parler, je vais relayer sur FB ! Mon fils a appris à lire grâce à une orthophoniste (il lisait et écrivait en miroir) en même pas trois mois et moi qui suis dyslexique, j’aurais bien eu besoin de soins dans mon enfance… bientôt ce seront les dentistes qui vont disparaître ? On ira en Roumanie se faire faire des implants ! je te soutiens car l’Etat nous pompe assez de fric, nous dit que la Sécu agonise, alors que font-ils de l’argent des taxes sur le tabac, les alcools, les sodas et bientôt sur le beurre ?

  2.  
    La Douce
    31 octobre, 2011 | 19:11
     

    Où allons nous? C’est lamentable, encore une fois !
    Pour ma part, à cause de la distance qui nous sépare, je ne vois pas souvent mon neveu qui avait quelques soucis d’élocution. Du coup, à chaque fois que je le vois, les progrès qu’il fait régulièrement avec son orthophoniste me paraissent encore plus importants. On a besoin de vous.
    Combien de personnes, victimes d’AVC ou autistes ont aussi et surtout besoin de vous? Nous connaissons tous quelqu’un qui a besoin de vous.
    Je viens de dire trois fois « besoin de vous »….tout est dit !
    Bon courage

  3.  
    Alainx
    31 octobre, 2011 | 19:14
     

    Vous devriez passer au « magazine de la santé »
    tous les jours sur France 5, midi.

  4.  
    Fany
    31 octobre, 2011 | 20:57
     

    Bonjour,
    D’où vient cette info du déconventionnement pour les actes de LO/LE? Cela n’est relayé par aucun autre site ni aucun message de la FNO.

  5.  
    31 octobre, 2011 | 22:10
     

    Asphodèle et La Douce : Merci.

    Alain : oui, j’essaie de faire le point sur les éventuels réseaux que je pourrais activer (entre autres bien sûr).

    Fany : Lis le billet « Dénonciation » précédemment écrit et copiant un mail reçu directement par un de nos dirigeants FNO. Il ne reste qu’à traduire.Je ne l’ai pas inventé, c’est une réalité et il y a un moment que ce bruit de couloir traîne… Il a franchi une porte aujourd’hui… BATTONS NOUS !

  6.  
    Mind the gap
    1 novembre, 2011 | 11:26
     

    Tu as raison de te battre et de défendre cette profession.
    Hélas, vous n’êtes qu’une profession victime parmi d’autres: on est ruinés en matière de finances publiques (sauf bien sur en ce qui concerne le train de vie de nos politiques et élus de tous bords et de tous poils…) donc onfait des coupes franches à l’aveugle.
    Bone courage à toi et tes collègues et un petit espoir : on vote en 2012 et c’est pas gagné pour qui tu sais donc même quelques centaines de voix d’orthophonistes peuvent avoir un poids….
    Bisous Rêva

  7.  
    desperate orthophoniste
    2 novembre, 2011 | 17:59
     

    Oui, battons nous. On fait un magnifique métier qui mérite plus que largement d’être reconnu à sa juste valeur.
    Tous au Master 2 !!!!

  8.  
    2 novembre, 2011 | 22:25
     

    MTG : « coupes franches à l’aveugle » ! YES ! J’aime ça ! Sinon, oui, je me bats, on se bat… On va pas se laisser faire comme ça… Mais je ne sais pas où on va… Il y aura des séquelles graves, sûrement !

    DO (je rebaptise tous les surnoms longs sans rancune ??? ) : Oui, notre métier est unique et vaut la peine d’être défendu, et franchement, on le vaut bien : je connais tant et tant de passionné(e)s !!! Viva Master 2 !!!

Laisser un commentaire